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OFFRE - TECHNICO-COMMERCIAL MACHINE EXPORT (F/H) - REC/511/15

Le 12/03/2024
SPOOLEX est un leader mondial dans la fourniture de solutions optimisées pour la transformation de produits souples. Elle se distingue par son engagement constant dans l'innovation, avec 5% de son chiffre d'affaires réinvestis chaque année en Recherche & Développement. Chaque jour, elle relève des défis technologiques grâce à ses équipes intégrées et à ses experts process. Forte de la confiance accordée par les principaux leaders de chaque secteur, Spoolex est en mesure de développer et d'innover continuellement pour enrichir sa gamme de machines.

Son objectif : accompagner au mieux ses clients, en leur fournissant des solutions de pointe qui anticipent leurs besoins évolutifs, de la conception à la fabrication et jusqu'à la mise en production.

Les équipes de Spoolex sont passionnées par l'excellence et la satisfaction de leurs clients. Elles s’efforcent constamment de satisfaire leurs attentes, en restant à l'avant-garde sur ses marchés et en offrant des solutions qui répondent véritablement à leurs besoins.

Spoolex recrute un Technico-commercial machine export (H/F) pour sa division CALEMARD. Et si cette opportunité était faite pour vous ?


VOS MISSIONS 

Vous contribuez au développement de la division CALEMARD en prenant en charge le département Textile et Non-tissé, particulièrement l’hygiène, sur la France et à l’international.

Vous êtes responsable des ventes de machines de découpe dites larges, étroites et de tracannage de marques CALEMARD. Vous développez le chiffre d’affaires de l’entreprise en détectant de nouveaux clients, en évaluant de nouveaux projets chez les clients existants, et en négociant selon les objectifs de rentabilité, de conditions de paiement et de délais de réalisation :

1/ Analyse du marché et identification des besoins des clients :
  • Mettre en œuvre la stratégie définie sur les marchés ciblés.
  • Assurer la veille de nouveaux marchés à fort potentiel, la veille technologique et concurrentielle.
  • Participer au groupe de projets lors de la conception de nouveaux produits et être force de proposition pour les évolutions produit.
  • Organiser des essais (en liaison avec le service essais) en cas de besoin.
  • Lorsque des agents sont présents sur certaines zones, les animer et les suivre.
  • Promouvoir auprès des clients existants les « retrofits » et « ugrades ».
  • Tenir à jour la CRM en renseignant les différents contacts clients actuels, les nouveaux prospects, les nouveaux projets…
  • Participer aux actions marketing : Salons internationaux, élaboration des documentations, des mailings, et des diverses actions de promotions.
2/ Rédaction et suivi des offres :
  • Définir avec les services connexes le périmètre des offres (technique, délais, impératifs de charge, planning de mise en route, …)
  • Rédiger les offres correspondant aux besoins des clients suivant leur cahier des charges ou suivant l’expression de leur besoin.
  • S’assurer de l’adéquation de la solution proposée avec le savoir-faire et l’expérience de l’entreprise.
  • Calculer les prix de vente des solutions proposées et des diverses options possibles en lien avec le Directeur commercial et le Bureau d’études.
  • S’assurer auprès du client de l’adéquation de l’offre et du besoin.
  • Assurer une relance efficace des différents projets et alimenter la CRM.
3/ Négociation commerciale & finalisation des contrats :
  • Définir et valider avec les clients les cahiers des charges afin de les orienter vers des solutions « standards » ou maîtrisées par l’entreprise.
  • Négocier les prix dans le maintien des niveaux de marges définis dans la stratégie de l’entreprise, et les obligations contractuelles au mieux des intérêts de l’entreprise (délais de livraison, garanties, pénalités, conditions d’acceptations, conditions de paiement, ...)
  • Suivi des affaires en interne avec le support du chargé d’affaire
  • Veiller à la bonne réalisation des accords définis contractuellement avec le client, rédiger la Fiche Technico-commerciale pour transcrire en interne les différents engagements et participer à la réunion de lancement de l’affaire.
  • En véritable interlocuteur et « support technique » du client, suivre et accompagner les affaires jusqu’à la mise en service : Répondre aux questions des différents services et garantir une communication claire et efficace entre l’entreprise et le client.
  • Chiffrer les demandes additionnelles du client.
  • Garantir avec l’appui du service client la signature des fiches d’acceptation machine et négocier avec le client les conditions de validation de la machine en adéquation avec les données contractuelles.
4/ Reporting & Suivi des objectifs :
  • Suivi de l’atteinte des objectifs fixés et revision régulière avec le Directeur commercial.
  • Réalisation du reporting dans la CRM.
Pour mener à bien votre mission, vous pourrez vous appuyer sur : 
- La renommée mondiale de CALEMARD et la position de leader sur certains marchés
- La capacité d'innovation de SPOOLEX
- Les outils commerciaux à disposition : CRM, réseau d'agents, salons
- La longue expérience des personnes process de CALEMARD et la salle d'essai

Le poste est exercé pour partie dans les locaux de SPOOLEX à Roche La Molière (42) et pour partie en déplacement chez les clients dans le monde entier à moyen terme. Les déplacements à l’international représentent environ 30% du temps.


PROFIL RECHERCHE 

  • Formation technique ou automatisme solide (Bac+2 minimum).
  • Maîtrise courante de l'anglais et du français.
  • Maîtrise courante de l'anglais et du français. Une langue complémentaire est un atout.
  • Expérience d’environ 10 ans minimum de vente à l’internationale de machines spéciales ou une expérience dans les secteurs ciblés du textile et des non-tissés.
  • Bonnes compétences rédactionnelles et de négociation de contrats internationaux.
  • Autonomie, rigueur, curiosité et esprit d'initiative.
  • Ténacité et persévérance pour développer un secteur en devenir.
  • Capacité d'analyse et esprit critique.
  • Bonnes capacités relationnelles et de communication, orientation client.
  • Maîtrise des outils informatiques courants et des ERP/CRM.


REMUNERATION 

  • Statut cadre forfait 218 jours + 10 RTT
  • Rémunération fixe + variable liée à la réalisation des objectifs.
  • Véhicule fonction ; Tickets restaurants ; Accord de participation ; Mutuelle


CANDIDATER

Adressez vos CV + Lettre de motivation à Catherine GRANGE à l'adresse contact@humandco.fr en précisant la référence de l'annonce : Technico-commercial machine export (F/H) - REC/511/15