Les actualités du recrutement

OFFRE - INGENIEUR(E) CHARGE(E) QUALITE CLIENT CONFIRME(E) - REC/478/16

Le 16/12/2022
Leader mondial du flaconnage en verre pour l’univers de la Parfumerie et de la Cosmétique, VERESCENCE sublime les projets des plus grandes marques grâce à son savoir-faire verrier de plus de 120 ans. A la pointe de l’innovation, elle offre à ses clients une couverture industrielle internationale à travers ses nombreuses usines et des bureaux commerciaux sur quatre continents. Passionnées par leur métier, ses équipes repoussent les limites de leur savoir-faire afin d’apporter des solutions de haute qualité, innovantes et respectueuses de l’environnement, en ayant pour vision de devenir la référence mondiale sur le marché de la beauté durable.

Le cœur de son métier est la création de flacons d’excellence aux formes spécifiques pour le marché de la Parfumerie et de la Cosmétique, en répondant aux exigences des plus grands noms de l’univers de la beauté. Verescence accompagne également ses clients dans le développement de carafes luxueuses pour spiritueux aux formes complexes et aux décors sophistiqués.

LE POSTE

Sous la responsabilité du Responsable Qualité Clients, vous gérez la qualité d’un portefeuille de clients qui vous est confié en lien avec les différents sites de production verre et décors.

Vos missions sont les suivantes :

  • Développer la vision globale Qualité sur son périmètre (KQAM : Key Quality Account Manager),

  • Assurer le suivi qualité d’un portefeuille client (traitement des réclamations, mise en place et suivi des plans d’actions et retour d’expérience sur les projets),

  • Participer au processus développement des nouveaux produits.

  • Appliquer et faire appliquer les dispositions du Système de Management Qualité, d'Hygiène, de Sécurité, d’Environnement et/ou d’Energie, selon les normes ISO applicables.


    1 / KQAM : 

  • Connaitre les modes de calcul de la performance qualité chez ses clients et être systématiquement destinataire des communications client.

  • Faire un reporting mensuel sur les résultats Qualité consolidés à diffuser largement dans le groupe.

  • Animer un point mensuel sur les réclamations et la mise à jour du plan de déploiement avec les TRC de chaque zone.

  • Consolider les plans de déploiement monde de son client.


    2 / POUR LE CLIENT :

  • Connaître ses clients (son marché, ses produits, ses équipements).

  • En cas de litige Qualité avec un client, prendre position sur le bien-fondé ou non du litige et prendre les décisions d'actions appropriées (correctif et curatif).

  • Être en mesure d'identifier les paramètres client ou verre qui perturbent le bon déroulement du conditionnement, en cas de problème sur ligne client.

  • Faire part au client de l’analyse des causes et des actions correctives validées avec les responsables concernés de VERESCENCE (production, logistique, développement, parachèvement…) en réponse au problème rencontré.

  • Expliquer les origines techniques ou d'organisation d’un problème qualité, afin de proposer au client un premier diagnostic et le rassurer sur la capacité de VERESCENCE à ne pas reproduire le problème.

  • Assurer un dialogue avec le client pour passer d'une démarche d'action corrective à une démarche d'action préventive (anticiper les besoins clients). Instituer avec les clients une revue périodique qualité.

  • Utiliser des méthodologies de résolution de problème rigoureux.


    3 / EN INTERNE :

  • Traiter les réclamations client : Analyser le contexte et les pièces justificatives ; Demander aux clients les stocks en cours / doublons ; Décider sur la responsabilité VERESCENCE et sur le secteur concerné ; Renseigner la base de données réclamations ; Initier et déployer la boucle d’action corrective interne, en s’appuyant dès que l’ampleur du problème le justifie, sur la méthode de résolution de problème de type 8D.
  • Remonter auprès du chef de projet l’expérience acquise sur les produits similaires d’un nouveau projet et identifier avec son appui les principaux risques qualité de ce projet (s’aidant en cela de la méthodologie AMDEC).
  • Participer aux AMDEC / Jalons phases développement.
  • Participer au processus de développement (validation des phases de ce processus / Jalons).
  • Participer avec le chef de projet et le client à l’élaboration de la panoplie sur les projets majeurs.
  • Préparer et participer à l’audit de qualification.
  • Préparer les visites et audits clients avec l’appui de la Qualité Usine concerné.
  • Faire la liaison entre les exigences clients et les responsables qualité des différentes entités (UPA, Parachèvement) pour intervenir le plus en amont sur les difficultés potentielles (notamment à travers la fiche de spécification de chaque article).
  • Prendre les décisions sur le stock (produits finis) pour éviter toute récurrence de non-conformité chez le client. Trouver la solution de dépannage la moins perturbante pour le client et la moins chère pour VERESCENCE.
  • Gérer le fichier qualité pour ses clients, en particulier : Cahier des charges, NQA…
  • Mettre à jour les fiches de spécifications (en particulier suite à une Action Corrective).
  • Assurer le suivi des actions correctives sur SAP verre et parachèvement et en faire part régulièrement auprès de son supérieur hiérarchique direct.
  • Assurer les audits produit / process.


LE PROFIL

De formation Ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’une 1ère expérience, idéalement auprès d’une typologie de clients similaire. Anglais courant indispensable. La pratique de l’espagnol serait un atout.

Pour réussir dans cette fonction, vous vous appuyez sur les aptitudes suivantes :
  • Fort sens du relationnel
  • Orientation client
  • Diplomatie
  • Capacité à influencer et convaincre
  • Rigueur et fort niveau d’exigence
  • Esprit d’analyse et approche méthodique
  • Capacité d’intégration, à travailler en équipe et en transverse
  • Aptitudes multiculturelles
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Orientation solutions
  • Capacité à prendre des décisions
  • Aptitude à gérer le stress


CANDIDATER

Adressez vos CV + Lettre de motivation à Catherine GRANGE à l'adresse contact@humandco.fr en précisant la référence de l'annonce : Chargé de qualité client (F/H) - REC/478/16.