Les actualités du recrutement

ARTICLE - L'ENGAGEMENT, AU COEUR DES PRIORITES RH 2022 !

Le 08/02/2022

L'engagement collaborateur est au coeur des priorités RH 2022 selon les Top Employers certifiés cette année (Donnée Top Employer Institute)*.

Des priorités étroitement liées entre elles qui témoignent d'une prise de conscience :
- N°1 - Le changement culturel et la transformation de l'entreprise
- N°2 - L'engagement collaborateur
- N°3 - Le bien-être des collaborateurs
- N°4 - Le développement du leadership

Ce constat étant posé, les Dirigeants, DRH et managers se questionnent sur...
- Comment faire pour traiter durablement ces enjeux forts ?
- Quelles actions mettre en œuvre ?
- Par où commencer ?


Ces questions sont cruciales puisque seulement 7% des collaborateurs sont engagés en France, c'est à dire résolument enthousiastes vis à vis de sa situation, de leur environnement de travail et de leur employeur. Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre le succès.
Cela signifie que les entreprises disposent d'un levier énorme de développement de l’engagement et donc de la performance de l’entreprise, puisqu'un collaborateur engagé c'est :

          - +23% de rentabilité supplémentaire
          - +17% de productivité supplémentaire
          - un accroissement de 10% de l’engagement de ses clients
          - jusqu’à 65% de turnover en moins
          - Moins 37% de l’absentéisme

Quelques réflexions pour obtenir des résultats tangibles et durables sur les 4 priorités identifiées ?

- L'engagement supposé d'un collaborateur n'est pas une aptitude ou une qualité personnelle immuable attachée à sa personne. On ne nait pas engagé ou désengagé ! Tout un chacun peut alterner au cours de sa vie avec des périodes de fort d'engagement ou au contraire de désengagement. Il est la résultante de l'alignement avec la vision partagée, le sens donné à son rôle, plus généralement de l'adéquation avec son environnement et de la connexion émotionnelle avec celui-ci.

- Développer l'engagement revient à s'attacher à ce qui compte vraiment dans l'entreprise, à son cœur. Il s'agit de s'occuper de ce qui en fait la richesse, la performance et la réussite : ses collaborateurs ! Cela implique de transformer la culture d'entreprise et de renforcer le leadership à tous les niveaux de l'entreprise.

- Changer la culture d'entreprise ne se décrète pas en affichant de nouvelles valeurs mais en valorisant les nouveaux comportements partagés et porteurs de ces valeurs au quotidien.

- Transformer l’organisation ne se résume pas à la seule conclusion d’un accord d'entreprise sur le télétravail. Transformer implique de créer les conditions nécessaires à ces transformations : porter et faire adhérer à une vision, accompagner les transformations en faisant évoluer l'ADN de l'entreprise vers une culture basée sur la confiance mutuelle, la responsabilité individuelle et collective, l'orientation solutions et résultats, le leadership à tous les niveaux de l'entreprise...

- Développer le leadership c'est aller bien au-delà d'une énième formation managériale. Chacun comprend aisément qu’il est plus aisé et rapide de faire avancer un bateau dans lequel tous les collaborateurs rament dans le même sens, qu’un bateau dans lequel seuls quelques-uns pagaient et indéniablement s’épuisent. L’enjeu est d’accompagner chacun sur la durée à adopter une posture de leadership. Cela à tous les niveaux de l’entreprise, du dirigeant jusqu’au collaborateur, pour que la stratégie permettant de concrétiser la vision soit portée par tous.

- Le leadership exige une posture authentique y compris d’acceptation de ses propres vulnérabilités, de valoriser la création de liens profonds entre collaborateurs, de développer la responsabilisation individuelle et collective orientée solution, de favoriser la reconnaissance sincère et une réelle exigence bienveillante.

- De ce qui précède découle indéniablement une conséquence vertueuse contagieuse...  Prendre du plaisir au travail avec ses collègues, collaborateurs ou managers, clients, fournisseurs... dans son rôle et au service de la réussite de l’entreprise. Créer les conditions de l’engagement aboutit évidemment à favoriser un environnement de travail positif et agréable.

Passer de la technique « sparadrap » à une méthode globale structurée !

En définitive, pour transformer la culture d’entreprise, développer le leadership, l’engagement et bien-être au travail, je préconise à mes clients d’éviter la technique du « sparadrap » ou « one shot » qui n’aura que peu d’effets durables sur la culture de l’entreprise et crée même de nouvelles frustrations ou désillusions.

Il me semble préférable d’adopter une approche globale structurée basée sur l’action au quotidien. Je m’appuie sur les programmes d’Engage and Grow | Europe francophone basés sur le Système d’Activation du Collectif pour aboutir à des résultats tangibles significatifs, durables et mesurables. Ils permettent de ré-engager les collaborateurs, développer les comportements à privilégier, déployer le leadership à tous les niveaux de l’entreprise, ancrer une culture d’entreprise forte et favoriser le plaisir au travail.

VOUS SOUHAITEZ...

- Transformer votre culture d'entreprise ?
- Déployer le leadership à tous les niveaux ?
- Développer la performance de votre entreprise ?
- Aider vos collaborateurs à vivre pleinement et sereinement leur mission dans un contexte incertain impactant le moral de vos équipes ?
- Ré-engager vos collaborateurs ?
- Développer leur bien-être ?

PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉPONSE...

LORS DU PROCHAIN ATELIER GRATUIT
"DEVELOPPER L'ENGAGEMENT COLLABORATEUR POUR GAGNER EN PERFORMANCE "
DU 22 MARS 2022 A 8H45
(Lieu : Les Domaines Qui Montent - Place Saint Exupéry - La Gouyonnière - 42480 La Fouillouse)



Rédigé le 8 février 2022, par Catherine GRANGE, Fondatrice HUM&CO