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OFFRE - RESPONSABLE ACHATS (F/H) - REC/506/10

Le 29/10/2021
PME leader français pour la conception, la fabrication et la pose de structures industrielles sur son marché recrute un(e) Responsable Achats (F/H) pour accompagner sa forte croissance.

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous intégrez le Comité de Direction. Vous animez une équipe de deux approvisionneurs basés sur chacun des sites industriels. En étroite collaboration avec le Bureaux d’études, le service Commercial, la Production et la Logistique de chaque établissement, vous contribuez à mettre en œuvre la stratégie d’achats et de sourcing conformément aux axes définis avec la Direction générale. Vous garantissez la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits, de prestations et/ou de services.

LE POSTE

1 - Définition de la stratégie et de la politique d'achats de l'entreprise :
  • Dialoguer avec la direction et les responsables métiers afin de prendre en compte l'ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés.
  • Recueillir et analyser les besoins des différentes directions métier de l'entreprise sur les problématiques qui touchent aux achats.
  • Assurer une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en matière de stratégie achats.
  • Proposer, sur la base de l'ensemble de ces éléments, une stratégie achats pour l'entreprise déclinant l'ensemble des moyens (ressources humaines, financières, matérielles...) et des objectifs à atteindre.
  • Décliner cette stratégie générale par domaine d'achats : produits, services, prestations, services généraux...
  • Rédiger les conditions générales d’achat.
  • Animer une démarche Qualité au sein du Secteur Achats, articulée autour de l’analyse du processus et le suivi d’indicateurs d’efficacité…
2 - Encadrement fonctionnel des approvisionneurs :
  • Optimiser l'organisation des processus d’approvisionnement
  • Assurer la formation et le développement des compétences des approvisionneurs
  • Contrôler et valider les factures d’achat.
3 - Négociation des dossiers :
  • Piloter et mener à bien les négociations pour l'entreprise.
  • Négocier directement auprès des prestataires et fournisseurs clés de l'entreprise, par exemple dans la mise en place d'accords-cadres.
  • Assurer, selon un rythme programmé ou non, les renégociations des contrats cadres en fonction des performances des fournisseurs, des évolutions du marché et des besoins de l'entreprise.
4 - Gestion et pilotage de projets achats :
  • Mettre en place ou améliorer les procédures, les méthodologies et les outils permettant d'améliorer la performance générale du secteur achats : systèmes d'information, grilles d'évaluation des fournisseurs, normes de qualité, choix d'externalisation...
  • Assurer la communication et le lien avec l'ensemble des responsables métier de l'entreprise afin de favoriser l'intégration des projets achats au sein de l'entreprise.
  • Rationaliser le portefeuille Fournisseur, Prestataires et/ou Services Généraux.
  • Gérer les actions correctives et/ou préventives auprès des fournisseurs.
5 - Suivi des fournisseurs et des performances achats de l'entreprise :
  • Veiller à l'optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, alimentés par les approvisionneurs.
  • Gérer les réclamations qualité auprès des fournisseurs.
  • Suivre la bonne intégration des prestataires et fournisseurs en amont et en aval des processus de production de l'entreprise.
  • Veiller à la bonne réalisation de conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels.
  • Suivre en permanence les coûts et le budget achats.
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l'entreprise.
Le poste est basé à Saint Philbert de Grand Lieu (44310) ou Bonson (42160) et nécessite des déplacements réguliers en France et ponctuellement à l’étranger.

LE PROFIL

De formation Bac +4-5, vous justifiez d’une expérience réussie de 8 à 10 ans dans la fonction achat avec une solide dimension technique dans l’industrie et en environnement PME.
Vous maîtrisez l’anglais et le Pack office.

Pour réussir dans cette fonction, vos principales qualités sont :
  • Bonne compréhension des problématiques techniques et opérationnelles
  • Capacité à travailler en équipe de façon transverse
  • Autonomie
  • Rigueur / Organisation
  • Force de proposition
  • Aptitudes à la négociation
  • Aptitudes managériales
  • Adaptabilité / Flexibilité
  • Engagement