Les actualités du recrutement

ARTICLE - LE DISC EN 3 QUESTIONS…

Le 05/08/2020

Le DISC, qu’est-ce que c’est ?

Le Dr William Moulton MARSTON est un psychologue, inventeur et écrivain américain. Nous lui devons le détecteur de mensonges, la super-héroïne Wonder Woman (sous le pseudonyme Charles MOULTON), … et le modèle DISC.

Dans son livre paru en 1928, « Les émotions des gens normaux », il pose les bases de la théorie DISC utilisée aujourd’hui. S’il n’a pas inventé de système de mesure à proprement parler, mais apporté une contribution importante dans l’analyse et la classification des comportements humains.
Le DISC est le langage neutre et universel du comportement observable. Il permet de comprendre « Comment nous agissons ». Il ne mesure donc pas l’intelligence, les valeurs, ni les motivations, ou encore les compétences.

Selon le Dr MARSTON, les gens se comportent selon deux axes, étant portés à agir ou à accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable. Lorsque ces deux axes sont placés de façon orthogonale, cela détermine quatre quadrants, chacun d’entre eux représentant un schéma comportemental.
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ARTICLE - LA CULTURE D’ENTREPRISE, UN ENJEU DE RÉUSSITE DU RECRUTEMENT !

Le 04/08/2020
La culture de l’entreprise peut être observée lors d’un constat cinglant : presque un recrutement sur deux est un échec après 18 mois ! Si les raisons en sont multiples, 36% de ces échecs sont liés à l’inadéquation du candidat à la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise, mais de quoi s’agit-il ?

C’est l’ensemble des règles d’une organisation. Ce sont l’ensemble des valeurs partagées, des croyances. En fait, c’est la manière commune d’aborder les problèmes. C’est la façon dont elles doivent être véhiculées. Bref, c’est la singularité. Soit, l’ADN de l’entreprise !

Pour les entreprises, l’adéquation des collaborateurs avec leur culture est un facteur de performance sur lequel elles souhaitent capitaliser. En effet, il est prouvé que les collaborateurs ayant un fonctionnement compatible avec la culture de leur entreprise sont d’avantage satisfaits. Ils sont impliqués et moins susceptibles de la quitter. Par conséquent, les entreprises développent souvent une stratégie de communication « marque employeur » pour attirer les meilleurs talents. La marque employeur met en avant les valeurs, la culture, le savoir-faire …
 
Côté candidats, la culture et les valeurs d’entreprise deviennent un critère de sélection lors de leur recherche. Ils veillent de plus en plus à vérifier qu’une entreprise leur convient en matière de valeurs, de fonctionnement… D'autant plus qu’ils consultent des sources d’information nombreuses (sites carrières, charte de valeurs ou éthique, témoignages de collaborateurs, réseaux sociaux…).
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